Meilleur du Web et Meilleur du Web des écoles 2018
Meilleur du Web et Meilleur du Web des écoles se tiennent pour la première fois le même soir. Une 8e édition et une 4e édition qui s’unissent pour que professionnels et la relève puissent se rencontrer et découvrir les projets des uns et des autres…
Voici déjà 8 ans que le prix du Meilleur du Web existe. Qui aurait cru, lorsque ce prix allait être lancé, qu’il deviendrait le baromètre de l’industrie web en Suisse romande. Chaque année, le nombre de projet augmente et en 2018, on frôle la quarantaine d’inscriptions. Un chiffre record dans notre petit marché.
A remarquer également que chaque année, une catégorie semble être délaissée par les agences. Si aucun cube n’avait été décerné en UX l’an dernier, en 2018 c’est Technologie qui se verra privé de trophée. La raison ? Si l’on en juge par l’important nombre de projets en Création et Branding, peut-être qu’après la vague des applications mobile, celle de la création de site en responsive, celle de l’implantation des outils d’automation qui a permis de développer l’efficacité et le marketing digital, voici l’heure de l’idée créative. Comment communiquer online ? Un retour à 360° qui nous ramène au point de départ : la marque. En effet, le développement des outils digitaux et leur maîtrise est désormais acquise. La question n’est plus le COMMENT mais bien le POURQUOI. Ce fameux « Why », véritable cauchemar des responsables marketing et communication qui plus que jamais doivent toucher des clients sur toutes les plateformes. Plus question de diversifier les messages, l’expérience doit être la même quelques soient les points de contact. Difficile lorsque l’on connaît son client online et si peu dans la vraie vie. Dans ce contexte, le message est la clé. D’où l’intérêt actuellement pour la création de vidéos, de contenus sur les réseaux sociaux, de la recherche d’influenceurs, etc. Tout doit être fait pour que l’on se souvienne de votre marque ou produit.
Meilleur du web des écoles
C’est dans cette optique que les organisateurs du Meilleur du Web sont allés frapper à la porte de Qoqa.ch pour obtenir un brief pour le concours le Meilleur du Web des écoles. Le but recherché est d’amener des jeunes des écoles web, digitales ou créatives de Suisse romande à répondre aux besoins d’une marque. Après Ubisoft, les Transports publics fribourgeois, Microsoft, cette année c’est l’équipe marketing de Pascal Meyer qui a proposé de plancher sur une plateforme permettant de s’échanger ou de revendre un produit acheté sur ce fameux site. L’exercice était de haut niveau. C’est une équipe de la HES-VS Vallais-Wallis, Elisa, Aurélie, Patrick et Nuno, de la classe de la professeure en marketing Natalie Sarrasin qui a remporté le trophée cette année. Toutes nos félicitations